Le déclin des maisons fortes

C

ertaines familles s'éteignent au XVIIIème s. et les maison fortes sont abandonnées ou passent aux mains de nouveaux propriétaires. Ce sont les hauts fonctionnaires et la bourgeoisie qui construiront encore quelques maisons fortes pour marquer leur richesse et leur position sociale. Le pouvoir utilise d'autres canaux, et n'a plus besoin d'avoir recours aux grandes familles. Les centres d'influence se concentrent au coeur des communes les plus importantes.

Les maisons fortes deviennent des lieux de villégiatures, pour certaines, ou sont, pour beaucoup, transformées en fermes, ou bien encore laissées à l'abandon, faute de confort et d'aménagements modernes.

Maison forte, dite "Château d'Avise, fin XVe s., commune d'Avise.

Construit à la fin du XVe s. par Rodolphe d'Avise, ce château a tout d'une maison forte : bâtiment sur trois étages accolé à une tour carrée.

Maison forte, dite "Château d'Avise", fin Xe s., commune d'Avise.

Les mâchicoulis et les petites ouvertures sont détournés de leur usage premier pour en faire des éléments décoratifs : les mâchicoulis sont ornés de motifs et les fenêtres sont surmontés d'accolades au motif de quilles renversés.

 

Détail, maison forte dite du "Château d'Avise", XVe s., commune d'Avise.

Détail d'une baie géminée, château d'Avise, fin XVe s., commune d'Avise.