L'âge d'or des maisons fortes

A

u moment où la maison de Savoie prend son essor, entre le  XIIIe et le XVe s., on voit également éclore un nombre important de maisons fortes le long de la Doire. C'est également la période où les grandes familles du Val d'Aoste vont s'implanter, comme les Challant ou les Passerin. Ils construisent alors, ou acquièrent, par mariage ou autrement, des maisons fortes. Ils assoient ainsi leur pouvoir et leur renommée, ainsi que celle de la Maison de Savoie, au val d'Aoste.

Les Challant
Les Challant essaiment à partir du XIIIe s. tout le territoire de la vallée d'Aoste. Ainsi plusieurs maisons fortes sont la propriété des branches cadettes de cette famille très liée à la maison de Savoie.

Casa forte Montbel, commune d'Aymavilles.

La famille Montbel apparaît durant la seconde moitié du XIVe s.et la maison ne passe aux Challant qu'à la fin du XVe s.. Cette maison forte a certainement subi différents agrandissements au cours de son histoire. On voit sur la façade un cadran solaire, symbole de pouvoir : seules les personnes intruites, et le seigneur, avaient l'usage d'un cadran.

Maison forte Montbel, XIVe s., commune d'AyamavilleCadran solaire de la maison forte Montbel, XIVe s., commune d'Ayamaville

Maison forte Montbel, XIVe s., commune d'Aymaville. Cadran solaire (détail).

Casa forte La cour, commune de Gressan.

Cette maison forte appartient à la famille Lacour  (famille noble dont le blason représentait un lion d'or rampant, avec les ongles proéminents et la langue dehors sur fond bleu ) qui s'éteint en 1460 avec sa dernière représentante : Perronette de La Cour. Pierre Dubois en reprend les lieux et les titres nobiliaires qui vont avec. Sa descendance vend le domaine et les titres  en 1496, à Georges de Challant. Cette maison forte comportait un pigeonnier, élément architectural indiquant l'importance de la seigneurie.

Maison forte La Cour, XIVe s., commune de Gressan.

Maison forte La Cour, XIVe s., commune de Gressan. Reconstitution imaginée par Francesco Corni.

Les Passerin d'Entrèves

Casa forte Passerin d'Entrèves, commune de Courmayeur.

Située au centre du village du hameau d'Entrèves, sur la commune de Courmayeur, cette maison forte date de 1351. Elle est d'abord un simple quadrilatère, avec une porte d'entrée surélevée, surmontée d'une petite bretèche. Des fenêtres gothiques et à l'intérieur, un bel escalier en colimaçon et des arcs sont les éléments  architecturaux ajoutés ensuite à des fins pratiques et esthétiques. Elle est aujourd'hui très bien conservée et est habitée, été comme hiver, toujours par la même famille.

Maison forte Passerin d'Entrèves, XIVe s., Courmayeur.

Maison forte Passerin d'Entrèves,1351, hameau d'Entrèves, commune de Courmayeur.

Casa forte di Planaval, commune d'Arvier.

Composée d'un quadrilatère, de trois étages, cette maison forte est aujourd'hui à l'abandon. Elle fut construite en 1312 par Rodolfo d'Avise.

Maison forte de Planaval, XIVe s., commune d'Arvier (interprétation de Francesco Corni).